Centre de l'art roman

« PORTE DE BISE »
Centre d’interprétation historique de l’Art Roman en Forez


EXPOSITION PERMANENTE
« Moines et bâtisseurs foréziens de l’an mil »

(Entrée Libre)

Cette exposition permanente veut placer Champdieu comme porte d’entrée au tourisme ligérien, servant de point de départ à la découverte des sites romans majeurs de l’ensemble du Forez. Porte de Bise

L’exposition se développe sur les trois niveaux des bâtiments nouvellement restaurés de la « Porte de Bise » (ancienne porte fortifiée des remparts médiévaux) et se sépare en trois grandes thématiques :

• Rez-de-chaussée : Fonder un prieuré : le réseau des prieurés romans Foréziens :
- L’implantation massive de prieurés : suite à des donations pieuses de terres aux grandes abbayes, ces dernières font construire des prieurés pour gérer leurs nouveaux biens. Un véritable réseau de prieurés voit donc le jour, dans le Forez comme dans l’ensemble de l’Europe. Ces prieurés sont fondés par différentes abbayes « mères » telles que la Chaise-Dieu, Cluny, Ainay ou encore Cîteaux.
- Les échanges en Europe (10ème – 12ème siècles) : pèlerinages, commerce… les routes du Moyen Age étaient très fréquentées. Mais au fait comment se déplaçait-on à l’époque ?

• 1er étage : Construire un prieuré : l’organisation du chantier d’un prieuré rural
- les influences stylistiques
- construire un mur en pierre
- construire avec le bois
- le pisé
- mesurer avec le corps / avec une corde
- la technique de la chaux grasse
- organisation spatiale d’un prieuré
Cette partie de l’exposition vous fera découvrir les différents corps de métiers présents sur le chantier médiéval. Ces nombreux artisans (carriers, forgerons, maçons, charpentiers…) étant dirigés par un maître d’œuvre.

Vous sont également présentées les différentes influences ayant mené à l’art roman « forézien ».
Une suite de jeu de manipulation vous fera ensuite découvrir et tester les techniques de constructions médiévales en bois, pierres ou encore pisé. Mais savez vous comment les bâtisseurs de l’époque prenaient leurs mesures ?

• 2ème étage : Un prieuré au quotidien
- le prieuré au centre de la société villageoise : les relations du prieuré avec les villageois, les paysans, la paroisse ou encore les seigneurs locaux.
- le chant des moines : le chant grégorien
- la règle de saint Benoît : quelques exemples de la règle bénédictine vous permettront d’imaginer la vie quotidienne des moines du Moyen Age. Comment les petits prieurés ruraux habités seulement par une poignée de moines arrivent à s’adapter à ce cadre strict.

Chaque sous partie de l’exposition s’appuie sur l’exemple de Champdieu mais élargit également le propos à l’ensemble des prieurés romans foréziens.
Le discours écrit a été volontairement réduit en faveur d’explications audiovisuelles et d’installations à manipuler. Le but est ainsi d’allier un contenu scientifique rigoureux à une médiation participative et ludique. Ces installations permettent de plus une exploitation avec un public scolaire sous forme d’ateliers.
A l’exposition elle-même s’ajoute une présentation imagée (sous forme de projection, dans une cave) des différents sites des prieurés romans du Forez.
Ce diaporama informe ainsi le visiteur sur les richesses locales à découvrir même s’il ne souhaite pas s’attarder dans l’exposition…

Renseignements pratiques

VISITES ET ACCUEIL
Porte de Bise (entrée libre)

Mai, juin et vacances scolaires (sauf Noël) : TLJ (sauf lundis et samedis), 14h-18h
Juillet-Août : TLJ, 10h-12h et 14h-18h
Septembre : TLJ (sauf lundis et samedis),10h-12h et 14h-18h

Accueil touristique Porte de Bise
26, rue Bégonnet Biron
42600 Champdieu
Tél. : 04 77 97 02 68

Eglise et prieuré
Cloître et église accessibles en visite libre toute l’année, hors manifestations.
Visites guidées toute l’année : renseignements en mairie
Week-end et groupes sur rendez-vous.

Mairie  :
82, rue de la mairie
42600 CHAMPDIEU
Tél. : 04 77 97 17 29
Fax : 04 77 97 02 22

Mail : mairie@champdieu.fr
Site : www.champdieu.fr