Patrimoine naturel

Champdieu c’est aussi un patrimoine naturel de qualité propice aux promenades.
A travers les différents chemins de la commune vous pouvez découvrir des paysages aussi variés que des vignes, des étangs ou encore le pic basaltique de Purchon.

  • Le Pic de Purchon

Le Pic de Purchon, surplombant le village du haut de ses 515 m, se situe en bordure est des Mont du Forez et fait partie des 104 affleurements basaltiques de la Loire. Surmonté d’une statue monumentale de la Vierge Marie datant de la fin du XIXème siècle, le pic de Purchon offre également un remarquable panorama sur la plaine du Forez.

Cet affleurement basaltique fait de plus l’objet d’une observation et de projets de sensibilisation aux espaces naturels en collaboration avec le CREN (Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels). Le pic de Purchon présente en effet plusieurs caractéristiques remarquables comme la présence de pelouse sèche où fleurit la gagée de bohème.

Pelouse sèche : végétation herbacée rase se développant sur un sol peu épais et pauvre en nutriments. Gagée de Bohème
Gagée de bohème : plante rare dans le Forez et protégée sur l’ensemble du territoire français.
Retrouvez plus d’informations sur la gagée de bohème sur le site du Conseil Général de la Loire.

  • Les circuits pédestres

Plusieurs circuits de randonnée pédestre sont mis en place sur la commune de Champdieu ou le seront prochainement. Ces circuits permettront aux promeneurs de découvrir Champdieu côté plaine et côté coteaux. Champdieu est sur la route des pèlerins de St Jacques de Compostelle (Cluny, le Puy)
A noter également le passage à Champdieu du « Circuit des loges », une des vingt ballades en Loire Forez proposées et balisées par l’Office de Tourisme Loire Forez.

  • Le Ruillat

Le Ruillat est un des trois ruisseaux traversant le village de Champdieu. Il sépare aujourd’hui le bourg ancien des quartiers plus récents.
Ses abords bien entretenus et aménagés peuvent eux aussi inciter à la promenade et permettre ainsi la découverte des différents ouvrages enjambant ce cours d’eau.

Pour exemple, le pont maçonné, voûté en plein cintre, situé à proximité du bourg ancien, construit au XIXème. Pont du Ruillat