Petit patrimoine

Le patrimoine champdiolat ne se limite pas aux vestiges médiévaux que sont l’ensemble église prieuré et les fortifications. Les rues et les faubourgs de Champdieu sont parsemés de monuments moins impressionnants mais tout aussi intéressants qui attestent de la vie quotidienne de nos ancêtres.

Ce « petit » patrimoine se compose de nombreux signes de dévotions (croix, statues…) mais également de quelques bâtiments et monuments témoins de la vie quotidienne des anciens champdiolats : ponts, puits, lavoir, pigeonnier, loges de vigne, travail à ferrer, ancien hôpital de charité….

Découvrez entre autres :

La Madone

Sur le Pic de Purchon, colline basaltique surplombant le village, a été érigée en 1875 une statue monumentale de la Vierge Marie. Ce site de hauteur offre, de plus, un panorama exceptionnel sur la plaine du Forez.

L’hôpital

A la fin du XVème siècle le prieur Pierre de la Bâtie décide de créer à proximité de son prieuré un nouvel hôpital. Surmontée d’une tourelle octogonale, cette nouvelle création se révèle être plus une maison de charité et d’humanité.
L’hôpital a accueilli une douzaine de pauvres des villages de Champdieu et d’Essertines plusieurs siècles durant avant d’être transformé en maison de retraite à la fin du XXème siècle.

Le château de Vaugirard

Un peu plus à l’écart du bourg villageois, dans la plaine, se trouve le château de Vaugirard.
Classée monument historique, cette demeure privée ouverte au public est l’exemple type de l’architecture de plaisance du début du XVIIIème siècle. La composition harmonieuse et symétrique des pavillons à clochetons entourant la cour d’honneur, précédée d’une grande allée, témoigne du classicisme français du Grand Siècle.
On peut admirer deux grandes salles ornées de plafonds à la française et de cheminées monumentales baroques. L’une d’elles est remarquable par ses fresques sur le grand Carrousel de Louis XIV, représentation unique en France sur les murs d’un château. Le parc d’origine fut replanté à l’anglaise au début du XIXème siècle.