Commune de Champdieu
Commune de Champdieu
 Présentation

La commune de Champdieu (42600) s’étend sur 1 820 hectares et compte 1 803 habitants (au 01/01/2015) appelés les Champdiolats et les Champdiolates. Son territoire est presque entièrement blotti aux confluents de petites vallées issues des « montagnes du soir », en bordure de la plaine du Forez. Champdieu offre donc à la fois des terres basses et une couronne de belles collines boisées ; son altitude varie ainsi de 360 m à l’Est jusqu’à 720 m à l’Ouest.

Le village de Champdieu, se développe à partir de l’an mil, autour du pôle monumental formé par l’église romane accolée à son prieuré bénédictin (XIème - XIIème).
Le village ainsi constitué se fortifie aux XIVème et XVème siècles, à l’occasion de la guerre de 100 ans. La forme circulaire des anciens remparts est encore décelable dans l’implantation des maisons du bourg historique. Le village s’est ensuite développé hors les murs à partir des XVIIIème et XIXème siècles.
Au cours du XXème siècle, Champdieu a su maîtriser son développement et ainsi conserver une cohérence villageoise propice à une vie dynamique ; en témoignent les nombreuses associations villageoises, les différents commerces et les divers artisans et entreprises installés sur la commune…

Aujourd’hui, Champdieu appartient à la communauté d’agglomération Loire Forez, qui regroupe 45 communes autour de Montbrison. Cet ensemble, d’une superficie de 75 000 hectares, compte 78 000 habitants.
La communauté d’agglomération Loire Forez appartient, de plus, au Pays du Forez, territoire interrégional entre Auvergne et Rhône-Alpes, regroupant 133 communes et ayant reçu le label « Pays d’Art et d’Histoire » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.
Champdieu a également été remarqué au niveau départemental par le Conseil Général pour recevoir le label « Village de Caractère en Loire » et au niveau régional avec l’obtention de sa première fleur, fin 2014, dans le cadre des villes et villages fleuris.